Les Choeurs de l'Armée Rouge

Les Choeurs de l'Armée Rouge

 

 

L'histoire de l'Ensemble des Chœurs et Danses de l’Armée Rouge commença avec Alexandre Alexandrov. Né en 1883 dans une famille pauvre de la région de Riazan, il eut cependant l’occasion de voyager à Saint-Petersbourg avec son père. Là, sa voix le fit rapidement connaître du chœur de la cour. C’est ainsi qu’au début du XXe siècle il entra au conservatoire de musique pour y suivre de brillantes études. Parmi ses professeurs comptèrent les célèbres compositeurs Alexandre Glazounov et Nicolaï Rimski-Korsakov.

 

Déjà très attiré par les anciennes chansons de soldats, il rêvait de pouvoir créer un ensemble de chants et danses militaires.

En 1921, Alexandre Alexandrov devint professeur au conservatoire de Moscou, mais il travailla en parallèle à la création de son groupe d’armée. Finalement, il donna son premier spectacle le 12 octobre 1928 avec une dizaine de chanteurs et danseurs. Très vite, son succès fut retentissant, et sa popularité s’accrut par la voix des médias. En 1929, la création de l’ « Ensemble vocal de l'Armée Rouge » fut officialisée au Palais Central de l’Armée Soviétique à Moscou.

Alexandre Alexandrov

Alexandre Alexandrov

Au début des années 1930, l’Ensemble effectua de nombreuses tournées dans toutes les régions d’URSS pour faire connaître sa musique aux soldats de l’Armée Rouge. En 1933, il regroupait 300 personnes réparties entre les chœurs d’hommes, les danseurs et les musiciens.

En 1937, l’Ensemble effectua son premier voyage à l’étranger pour représenter l’art musical soviétique à l’Exposition Universelle de Paris, où il reçut le Grand Prix et les acclamations du public.

Suivant l’exemple de l’Ensemble d’Alexandrov, la Marine créa son propre groupe musical à Leningrad, tout comme l’Armée de l’Air, dont l’Ensemble vit le jour à Moscou en 1938.

Groupe musicale de l'armée de l'air,années 1950

Durant la Grande Guerre Patriotique, l’Ensemble effectua plus de 1500 concerts sur le front pour soutenir le moral des troupes. En 1943, plus de 160 compositeurs et 40 poètes de toutes les républiques d’URSS participèrent à un concours pour composer un nouvel hymne national à la place de l’Internationale. C’est la musique d’Alexandre Alexandrov qui fut retenue comme base du nouvel hymne. A la même époque, il composa la Guerre Sacrée, un chant appelant à la vengeance contre le nazisme.

A sa mort en 1946, son fils Boris Alexandrov pris la direction artistique de l’Ensemble. Marchant sur les traces de son père, il fut diplômé du conservatoire de Moscou en 1929 puis dirigea 7 ans durant le Théâtre Central de l’Armée Rouge.

Boris Alexandrov composa de nombreux chants militaires pour l’Ensemble, mais effectua également des reprises de chants traditionnels russes et ukrainiens.

Boris Alexendrov

 Boris Alexandrov

Les tournées de l’Ensemble reprirent après guerre sur les cinq continents, avec un succès qui ne cessait de se démentir. A l’étranger, l’Ensemble devenait l’ambassadeur du peuple soviétique.

En 1978, les chœurs changèrent de nom pour devenir l’ « Ensemble Académique des Chœurs de l’Armée Rouge d’Alexandrov ».

Pour rentrer dans les chœurs, il fallait suivre un cursus à l’école académique de musique, de chant ou de chorégraphie. Après les 2 ans de service militaire, les artistes pouvaient rester dans l’Ensemble pour une vingtaine d’année. Ils étaient recrutés lors d’un concours annuel où ils passaient devant un jury composé des dirigeants de l’Ensemble, en général des officiers de carrière.

Au moment du démembrement de l’Union Soviétique, plusieurs ensembles musicaux russes ou ukrainiens cherchèrent à se produire en utilisant le prestige des anciens chœurs. Mais le digne héritier du groupe d’origine n’est autre que l’ « Ensemble Académique de Chants et Danses de l’Armée Russe A. Alexandrov », qui continue aujourd’hui de se produire en tournée dans le monde entier. Actuellement dirigé par le colonel Leonid Malev, l’Ensemble compte 110 artistes.

Aymeric Lopez

Liens :

pour la musique :

http://www.sovmusic.ru/person.php?idperson=147

le site officiel de l’Ensemble, en russe :

http://www.ensemble-aleksandrova.ru/

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×